COVID-19

Page d'information sur le COVID-19, elle sera mise à jour régulièrement.

 

MAJ 27-08-21 :

Voici le livret informatif émanant du Ministère de l’Education Nationale, de la jeunesse et des sports.

Rentree 2021 pour ent livret d information aux parents covid19 92777Rentree 2021 pour ent livret d information aux parents covid19 92777 (806.59 Ko)

 

MAJ 08-03-21 :

Covid 19 080321 cas contact

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MAJ 04-02-21 :

Protocole sanitaire renforce au 1er fevrier 2021Protocole sanitaire renforce au 1er fevrier 2021 (475.25 Ko)

Objet : nouveau protocole applicable dès le 08 février 2021

 

Chers parents,

 

Le contexte d’émergence des variants du virus a conduit à renforcer les mesures sanitaires dans les écoles. La première chose à retenir est que les écoles restent ouvertes. Et, soyez assurés que nous sommes tous ravis de cette décision ! Pour la suite, nous allons tous faire de notre mieux pour que ça continue ainsi jusqu’au 19 février ; date à laquelle chacun pourra se reposer et se ressourcer…

En attendant, voici les dernières directives du gouvernement (en attendant les prochaines !) :

- Les classes seront aérées toutes les heures.

- A la cantine, il doit y avoir 2 mètres entre chaque classe. A l’école Marie joseph, nous avons mis en place une organisation depuis novembre 2020 qui fonctionne bien sans modifier les heures de certaines classes. Nous continuerons ainsi. Au cas où le virus circulerait de manière plus importante, j’envisagerais de décaler la pause des élèves de cycle 3 ; ils pourraient se reposer et se restaurer de 12h à 13h30. Mais restons positifs car depuis le début de l’année, l’école compte seulement 3 cas positifs à la COVID19 dans les élèves et aucun parmi les adultes. Nous pouvons tous nous féliciter car ceci est le résultat, bien évidemment, du travail de mon équipe mais aussi de vous, parents.

- Port du masque de catégorie 1 obligatoire pour les adultes et les enfants dès le CP en espaces clos et ouverts; ils peuvent être en papier ou en tissu mais les masques faits maison sont à proscrire.

 

Dorénavant, en maternelle, si un enfant est positif, alors tous les autres élèves seront considérés comme des cas contacts à risque (car ils ne portent pas de masque) et devront donc rester à la maison pendant 7 jours. Cela signifie, dans ce cas, que la classe sera fermée. Si des symptômes apparaissaient chez les enfants, cette période d’éviction scolaire pourrait être rallongée.

En élémentaire, étant donné que les élèves portent le masque, si nous avions un cas positif dans une classe alors, la classe serait isolée au sein de l’école (comme nous avons l’habitude de le faire). Si ce cas positif est un variant, la classe sera mise à l’isolement 7 jours à la maison.

 

Je terminerai en citant André Malraux : « Les hommes unis à la fois par l’espoir et par l’action accèdent, comme les hommes unis par l’amour, à des domaines auxquels ils n’accéderaient pas seuls »

 

Bien chaleureusement.

Mme Tantet Carine, chef d’établissement 1er degré

 

MAJ 04-01-21 :

En ce qui concerne le couvre-feu à 18h pour notre département, pour le moment, cela ne devrait pas impacter notre organisation ; notre service de garderie jusqu’à 18h est maintenu. Un justificatif de déplacement scolaire durant les horaires du couvre-feu sera donné, lundi 04 janvier, aux élèves concernés. Dans le cas où vous souhaiteriez modifier l’inscription de votre enfant en garderie, merci d’envoyer un mail au secrétariat : secretariat@ecolemariejoseph.com.

Enfin, en ce qui concerne les activités périscolaires, je vous tiendrai au courant durant notre 1ère semaine de reprise. Des changements seront certainement mis en place. J’espère pouvoir proposer des activités à un maximum d’élèves.

 

MAJ 04-11-20 :

Chers parents,

Suite à une réunion avec toute l’équipe éducative Marie Joseph et en tenant compte des remontées des parents d’élèves adressées à l’APEL, voici des informations supplémentaires sur l’organisation de notre école :

- En ce qui concerne le contrôle des cartables des élèves, il ne se fera pas sur le trottoir car cela risque de créer des attroupements et de l’angoisse pour les enfants. Par contre, chaque matin, en classe, les élèves videront leur cartable afin de ranger leurs fournitures dans le casier et permettre aux maîtresses de vérifier que les sacs ne contiennent rien d’inutile.

- Pour le moment pas de changement sur les entrées et sorties qui se déroulent en toute fluidité.

- Des aménagements des récréations seront mis en place dans le cas où la circulation du virus s’accentuerait.

- Si un cas positif est confirmé dans une classe, et que les autorités académiques décident de maintenir la classe ouverte, alors les enfants de cette classe seront bien évidemment accueillis mais ils auront des récréations complètement isolées des autres classes. Ils mangeront au dernier service de restauration. Et enfin, ils ne seront pas accueillis en garderie (matin et soir) afin d’éviter une éventuelle propagation du virus sur d’autres groupes d’enfants.

- Les APC seront supprimées jusqu’aux prochaines vacances car nous avons réaménagé le travail des maîtresses qui accueilleront en classe leurs élèves à 12h30 en cas de pluie pour éviter que toutes les classes soient rassemblées sous un préau insuffisamment grand pour respecter une bonne distance entre les enfants. De plus, nous allons devoir organiser des réunions régulières pour faire le point sur la situation, les directives de dernières minutes et les dysfonctionnements éventuels.

- En ce qui concerne le port du masque pour les enfants à partir du CP, comme déjà expliqué, cela reste un point non négociable. Les élèves sont donc contraints de le mettre en milieu clos comme en milieu aéré. Cependant, tous les adultes de l’établissement ont une grande tolérance et beaucoup d’empathie avec les enfants qui ont besoin de le baisser pour respirer. Bien évidemment, ce masque est enlevé pour manger, boire et participer aux cours d’EPS. Il est changé à 13h (à la maison pour les externes) au retour de la pause méridienne et à 16h30 pour les enfants allant en garderie.

 

Je remercie vivement tous les parents qui s’étaient portés volontaires pour le contrôle des cartables et n’exclue pas de faire appel, à nouveau, à des parents volontaires si la situation m’obligeait à isoler chaque classe.

Je vous remercie également tous pour votre soutien et votre civisme devant l’école ; c’est aussi grâce à vous que les entrées et les sorties se déroulent dans les meilleures conditions possibles.

 

Bien chaleureusement.

Mme Tantet Carine, chef d’établissement 1er degré

 

MAJ 02-11-20 :

Le nouveau protocole sanitaire mis en place dans l'école est disponible ICIICI (117.62 Ko)

 

  Note enfant malade  

Chers parents,

Je tiens à remercier chacun d’entre vous pour votre sérieux quant au port du masque devant l’école mais aussi pour votre disponibilité à garder votre enfant au pied levé lorsqu’il y a un doute sur sa santé ; je sais à quel point cela peut être difficile à gérer au niveau professionnel. En attendant, c’est grâce aux efforts de tous que depuis la rentrée, un seul cas de covid19 s’est confirmé dans notre école sans se propager.

J’ai reçu une note très claire sur la conduite à tenir en cas d’enfant malade et je vous en fais part. Si votre enfant est malade (fièvre à 38°, fatigue, vomissements, diarrhée, courbatures, etc.), la règle d’or est de ne pas le mettre en collectivité et de nous tenir au courant.

- Si votre enfant à moins de 6 ans (pour les maternelles)

· Les symptômes durent moins de 3 jours : vous le gardez à la maison et le remettez à l’école dès la disparition des symptômes. Dans ce cas le test PCR et un certificat de non-contagion ne sont pas obligatoires. Par contre vous devez nous faire un écrit sur la cause de l’absence de votre enfant.

· Les symptômes durent depuis 3 jours : vous contactez votre médecin traitant. Dans ce cas, soit il pose un autre diagnostique que la covid19, soit il vous demande de faire un test PCR. Dans les 2 cas, vous tenez au courant l’établissement et gardez votre enfant jusqu’à rétablissement et/ou résultat du test PCR. Si le test est positif, l’accueil à l’école de votre enfant sera suspendu le temps défini par votre médecin (7 jours). Tout l’établissement sera tenu au courant (sans divulguer le nom de votre enfant) et appliquera les consignes des autorités académiques.

- Si votre enfant à 6 ans et plus : vous consultez immédiatement votre médecin traitant. Dans ce cas, soit il pose un autre diagnostique que la covid19, soit il vous demande de faire un test PCR. Dans les 2 cas, vous tenez au courant l’établissement et gardez votre enfant jusqu’à rétablissement et/ou résultat du test PCR. Si le test est positif, l’accueil à l’école de votre enfant sera suspendu le temps défini par votre médecin (7 jours). Tout l’établissement sera tenu au courant (sans divulguer le nom de votre enfant) et appliquera les consignes des autorités académiques.

 

Malgré la distance sociale qui nous est imposée, je sais pouvoir avancer main dans la main avec vous.

Bien cordialement.

Mme Tantet Carine, chef d’établissement 1er degré

 

 

Protocole salitaire du 27 août 2020 : Protocole sanitaire annee scolaire 2020 2021Protocole sanitaire annee scolaire 2020 2021 (904.15 Ko)

 

Guide sanitaire rentr e scolaire 2020 2021 dans le contexte covid 19 70028 1Guide sanitaire rentr e scolaire 2020 2021 dans le contexte covid 19 70028 1 (421.38 Ko)

Note 1 sur la rentreeNote 1 sur la rentree (141.52 Ko)