Historique
Un établissement Saint Joseph est une communauté éducative où chacun contribue au projet commun, dans le respect mutuel et à la place qui est la sienne. Un établissement Saint Joseph se doit de travailler à la croissance des personnes, à la construction de la société et de l’église.
En 1936, l’Association Institution Saint Joseph, a fait l’acquisition de deux lots de terrain, avec une villa, dans le quartier Saint Roch à Nice en vue de l’ouverture d’une école Catholique, pour répondre à la demande du Chanoine Albin, alors Curé de Saint Roch à Nice. Le président de l’Association était Emile Allègre.
1937 : Ouverture de l’école avec deux classes, l’une dans la petite salle de cantine actuelle, l’autre - la classe des petits - dans la grande salle attenante. Sœur Saint Fleuret Ginisty, détachée de Saint Joseph rue Barla, a pris la direction, accompagnée de Sœur Saint Denis Brégou - décédée en juillet 1984 - elle-même détachée de Roquebrune village, pour les services communautaires. Une adjointe, Mlle Granjou, assurait la deuxième classe.
1948 : Construction d’un joli pavillon en pierres, qui a grignoté une partie du grand jardin, où les sœurs avaient installé une basse-cour. Dans ce pavillon, seul le rez-de-chaussée a été aménagé, et le nombre de classes est passé à trois. Ainsi la grande salle de la classe de la villa a été libérée et est devenue un salon.
1972 : Construction de deux classes en préfabriqué. Le nombre de classes passe à cinq.
1989 : Ouverture d’une sixième classe. Cette année-là, tout le rez-de-chaussée de la villa est cédé à l’école et la communauté se replie à l’étage de la villa qui est aménagé en appartement.
1991 : Ouverture d’une septième classe, hors des murs existants, dans un préfabriqué de la paroisse, chez le père Lorenzi, Vicaire.
1992 : Transfert de la septième classe sur le terrain de l’école dans un autre préfabriqué à côté des autres.
1994 : Transferts des classes du préfabriqué à côté du stade Vauban pour permettre la construction du nouveau bâtiment.
2006 : Construction du Self sur une partie de la cour avec aménagement d’une terrasse au dessus de ce self.
2007 : Création de la cour des petits et aménagement de la terrasse.
La nouvelle école comprend 5 classes élémentaires et 3 maternelles et depuis 2015 une classe de regroupement d’adaptation à temps complet. L’effectif varie entre 210 et 225 élèves.
2015 : Ouverture d'une structure d'accueil d'enfants de 2 ans. Changement des ordinateurs dans la salle informatique.
2016 : Rénovation du 1er étage de la villa et travaux de sécurisation de l'école.
2017 : La climatisation est installée dans toutes les classes du batiment principal. Les ordinateurs des classes sont changés.
Un ascenseur pour la mise en conformité accès handicapés est mis en place.
2018 : Entrée de la villa, une rampe d'accès handicapés est créée. Amélioration du cablage informatique de l'école.
2019 : La climatisation est installée dans la classe de grande section (villa) et dans le réfectoire. Un store d'ombrage est rajouté dans la cour des maternelles.
La toîture du batiment principal a été rénovée. Réfection de la gomme de la cours des maternelles.
2020 : Remise en peinture de la classe de moyenne section.
Toutes les classes sont désormais équipées d'un ordinateur et d'un vidéoprojecteur.
Début des travaux d'étanchéité du toit-terrasse.
L’équipe est formée du corps enseignant et du personnel d’encadrement de l’OGEC composé du chef d’établissement déchargé de sa classe sur un quart temps, de la secrétaire-comptable, de 6 ASEM et d'un AES.
C’est une équipe dynamique, homogène qui travaille ensemble, s’implique et rend vivant l’esprit des sœurs de Saint Joseph.
« Une école où les valeurs vécues au quotidien aident à grandir » (Extrait des maximes du Père Médaille)